La psychothérapie et l’Art-thérapie sont 2 approches différentes par leur méthode de développement personnel mais qui sont complémentaires.

Cette approche thérapeutique ne se substitue pas à un suivi médical.

Toute méthode implique un objet précis, une méthode de soin, des moyens et un objectif de fin. En ce sens, l’art thérapie se rapproche plus de la psychanalyse où l’on va travailler beaucoup avec l’inconscient sans savoir ce qui va en sortir.

La relation triangulaire (patient/œuvre/thérapeute) est au centre de l’art thérapie. L’œuvre est le résultat du processus, une projection de l’inconscient.

Un nouveau langage

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre » E. Hopper

L’Art-thérapie est une pratique thérapeutique innovante qui utilise le processus de création artistique comme moyen de communication et d’expression personnelle. Au-delà d’une simple activité créative, elle offre un espace sécurisé pour explorer des sentiments et des émotions souvent difficiles à exprimer avec des mots.

Cette forme de thérapie convient particulièrement aux personnes qui cherchent à comprendre et à surmonter des défis personnels, qu’ils soient d’ordre émotionnel, psychologique ou social. En utilisant divers médiums artistiques, l’Art-thérapie facilite la découverte de soi et encourage une guérison holistique.

Cette démarche se base sur les théories de la psychothérapie et privilégie une interaction thérapeute/patient. L’art sert de langage, de communiquer lorsqu’il n’y a pas de mot (traumatisme par ex). L’art est œuvre de l’esprit, donc révèle des choses de l’esprit (ex : démence, stress, anxiété…)

On ne se focalise pas sur un problème mais on va considérer la totalité de l’individu. Il s’agit alors de l’aider à se révéler et à dépasser les obstacles ou blocages de la vie.

woman in orange blazer sitting on car seat

Le Travail Inconscient

L’art, moyen de pénétrer l’inconscient et de changer intérieurement.

L’inconscient est alors un allié pour révéler le patient. Il se manifeste par les rêves, les actes manqués, les lapsus mais aussi la création artistique selon Freud.

L’art est un révélateur de la vie psychique et émotionnelle du patient.

Le travail inconscient est un pilier fondamental de l’Art-thérapie. Cette approche vise à dévoiler les forces intérieures souvent cachées ou oubliées. En se concentrant sur le processus créatif plutôt que sur le produit final, les individus peuvent explorer et comprendre leurs émotions et pensées internes. Cette forme de thérapie est particulièrement efficace pour ceux qui ont du mal à verbaliser leurs sentiments. Elle offre un moyen d’expression alternatif qui peut débloquer des émotions refoulées et aider à la guérison.

Celui qui produit est au cœur de l’action. En créant, l’homme devient acteur de son existence plutôt que spectateur de sa vie. Ce n’est pas la production finale qui est jugée mais le sens qu’elle apporte.

Cela permet d’accepter les choses qui ne peuvent pas être changées, notamment le passé. Recycler ce qui a été vécu de façon négative pour le transformer en une source de confiance. La souffrance est humaine. Sans elle, nous ne saurions ce qu’est le bonheur.

face, soul, head

Mes Ateliers multimodaux

L’idée est de marier les bénéfices de chaque pratique artistique pour aider au développement personnel.

Utilisant la création artistique sous différentes formes : coloriage, dessin, peinture, collage, modelage, écriture…sans se préoccuper de la qualité esthétique de l’œuvre, ma démarche consiste à laisser émerger des images intérieures.

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Les 5 sens sont sollicités dans l’acte créateur. Dans le même élan, il requiert l’imagination, l’intuition, la pensée, les sensations et les émotions.
 
 En créant la personne n’est plus à la merci de ses rêves, de ses affects ou de celui d’un savoir et d’un pouvoir extérieur. En créant, la personne peut réparer ou compenser quelque chose qui ne s’est pas bien réalisé dans sa vie, mettre au monde son être essentiel et ainsi modifier et apaiser la relation qu’elle a à elle-même et aux autres.


 Les séances proposées peuvent être couplées à une écoute musicale, à de la relaxation ou la contemplation d’une œuvre…

Aujourd’hui on voit apparaître de nouveaux courants alternatifs hors du champ médical, ce qui amène de nouveaux concepts tels que la pleine conscience.

Le coloriage, discipline phare et récente dans l’art-thérapie pour réduire le stress.

Il existe une multitude d’outils comme les Arts plastiques permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. Chaque pratique artistique (peinture, encres, collage, modelage, dessin, fusain, pastels secs ou gras, photographie, écriture) a ses vertus.

Le fait de créer est bénéfique, produire quelque chose, collectionner ses œuvres et les exposer. Cela motive le patient, crée un réel sentiment d’accomplissement et permet de voir l’évolution.

stress, relaxation, relax

L'Art-thérapie est une pratique thérapeutique innovante qui utilise le processus de création artistique comme moyen de communication et d'expression personnelle. Au-delà d'une simple activité créative, elle offre un espace sécurisé pour explorer des sentiments et des émotions souvent difficiles à exprimer avec des mots

Contactez-moi
Retour en haut