L’Art-thérapie est une pratique thérapeutique innovante qui utilise le processus de création artistique comme moyen de communication et d’expression personnelle. Au-delà d’une simple activité créative, elle offre un espace sécurisé pour explorer des sentiments et des émotions souvent difficiles à exprimer avec des mots. Cette forme de thérapie convient particulièrement aux personnes qui cherchent à comprendre et à surmonter des défis personnels, qu’ils soient d’ordre émotionnel, psychologique ou social. En utilisant divers médiums artistiques, l’Art-thérapie facilite la découverte de soi et encourage une guérison holistique.
Depuis le temps des cavernes (3000 av JC), l’homme exprime ses émotions ou laisse sa trace par des formes figuratives et des couleurs. Le terme « CREATION » évoque le récit biblique, il n’apparaît dans le domaine artistique que dans les 1800ées.
Au XVII et XVIIIème s. l’idée d’un « Beau » (objectif et universel) se dissipe pour laisser place à la subjectivité et au goût. La créativité va prendre une place centrale dans l’Art et renvoie aux capacités intérieures et inexploitées de chaque individu.
En 1960/70, cette idée devient un thème social central. L’art évoluera par rebonds, d’une reproduction fidèle et classique de la réalité à l’expression abstraite de l’art moderne.
Que ce soit à travers son processus de création ou lors de la contemplation du résultat l’art semble répondre aux troubles de l’homme et le troubler à la fois sur ce qu’il pense savoir du monde.
L’art-thérapie au croisement de la science et de l’art.
Entre 1800/1860, grâce à Philippe Pinel considéré comme le fondateur de la psychiatrie moderne, les fondements des psychothérapies s’enracinent à la fois dans les courants philosophiques, l’évolution de la culture et les découvertes de la science sur la psychologie et le fonctionnement du cerveau humain. Les principes sont posés et repris en Art-thérapie, comme la compassion avec le patient et l’envie de redonner l’espoir.
Le Dr Paul GASTON MEUNIER 1855-1934 (psychiatre/poète et romancier sous le pseudo de MARCEL REJA) est un des 1ers à s’intéresser à l’expression de la pathologie dans l’art. Il reste au stade d’observation de l’art.
Toutefois, l’art-thérapie n’a fait son entrée officielle dans la société contemporaine que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.
L’art thérapie est le plus souvent attribué au peintre Adrian Hill. Dans les 40ées, tuberculeux et en quarantaine, il se met à dessiner. Son rétablissement rapide étonne et il va souligner la satisfaction de l’esprit à travers la création et la guérison. Il publiera « L’art contre la maladie »
Discipline récente qui consiste à exploiter le pouvoir de l’art sans chercher à interpréter (contrairement à la psychologie). Cette démarche fait l’objet d’un protocole thérapeutique, de stratégies et d’évaluations qui permettent de valider les progrès du patient.
Il s’agit d’améliorer et de se concentrer sur les capacités d’expression et de relation du patient.
L’art thérapie moderne respecte les règles déontologiques du paramédical.
L'Art-thérapie est une pratique thérapeutique innovante qui utilise le processus de création artistique comme moyen de communication et d'expression personnelle. Au-delà d'une simple activité créative, elle offre un espace sécurisé pour explorer des sentiments et des émotions souvent difficiles à exprimer avec des mots